Dans le cadre de la politique développée en faveur des musiques actuelles, la communauté d’agglomération Ardenne Métropole
et ses médiathèques « Georges-Delaw » et « Voyelles » s’associent à Charleville Action Jazz pour vous proposer
une « Petite Histoire Illustrée du Jazz », présentée en deux parties par le musicologue Guillaume Kosmicki.
Ces conférences seront suivies par un concert-jazz convivial.
Vendredi 29 avril 20h00
Médiathèque Georges-Delaw - Sedan
"Petite Histoire Illustrée du Jazz : "Des origines au be-bop (1890-1945)"
+ Concert de Sunday Jazzband 3.0
Depuis le negro spiritual, le blues et le ragtime jusqu'au be-bop en passant par le jazz New-Orleans,
le Chicago-jazz et le swing : un rapide parcours de ce genre déterminant qui traverse
l'histoire du XXe siècle, à la base d'une multitude de styles populaires et d'influences sur la
musique savante.
Parmi les artistes abordés : Louis Armstrong, Duke Ellington, Bessie Smith, Billie Holiday,
Dizzy Gillespie, Charlie Parker...
Samedi 30 avril 18h30
Médiathèque Voyelles - Charleville-Mézières
"Petite Histoire Illustrée du Jazz : De 1945 à nos jours"
+ Concert de Francis Coché JAZZ 3
Depuis le be-bop, qui commence à révolutionner le jazz au sortir de
la Seconde Guerre mondiale, jusqu'au jazz fusion le plus récent, en
passant par le hard bop, le cool jazz, le jazz modal, le free jazz, le jazz
rock ou le jazz funk, Guillaume Kosmicki propose un rapide parcours de
ce genre déterminant pour le 20ème siècle, à la base d'une multitude de genres populaires et d'influences sur la musique savante.
Parmi les artistes abordés : Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Thelonious Monk, Chet Baker, Dave Brubeck, Miles Davis, John Coltrane, Archie Shepp, Keith Jarrett, Herbie Hancock, Wynton Marsalis...
Guillaume Kosmicki
Enseignant-conférencier en musicologie
Né en 1974, Guillaume Kosmicki a suivi des études de musicologie à l'université d'Aix-en-Provence. Il s'est spécialisé dans les musiques électroniques, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Toutefois, loin de rester cantonné à une unique spécialité, il a toujours ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique et l'opéra, qu'il aborde fréquemment dans ses présentations, ou la musique savante du 20ème siècle, y compris le Jazz.
Guillaume Kosmicki habite aujourd'hui en Bretagne, mais il est chargé de cours à l'Université Paul Verlaine de Metz et à l'Université de Provence. Depuis 1998, il est enseignant-conférencier indépendant et intervient régulièrement en France pour partager le fruit de ses recherches dans de nombreux contextes (médiathèques, salles de musiques actuelles, facultés, universités du temps libre, conservatoires etc.). Il anime régulièrement des stages de formation professionnelle pour les Bibliothèques Départementales de Prêt (B.D.P.), les Centres Nationaux de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les conservatoires. Il a enseigné la musique assistée par ordinateur au Conservatoire d'Aix-en-Provence.
À l'image de cet éclectisme dans ses sujets de prédilection, Guillaume Kosmicki joue de la musique électronique live depuis 1996 sous le nom de Tournesol, en solo ou au sein du collectif Öko System, dans lequel il est guitariste, violoniste et chanteur. Mais il est aussi violoniste classique dans l'Orchestre de Chambre de Vannes. Outre plus d'une dizaine d'articles sur les musiques électroniques et la co-direction d'un ouvrage sur le rap à Marseille, Guillaume Kosmicki a publié deux ouvrages chez "Le mot et le reste" (Musiques électroniques : "Des avant-gardes aux dance floors", 2009, et "Free party : Une histoire, des histoires", 2010), et prépare actuellement un nouveau livre sur les musiques savantes du 20ème siècle.
Sunday Jazzband 3.0
Olivier Vaucher : saxophone
Jérôme Boor : contrebasse
Sinisha Smajlovic : piano
Après sept années d'expérience l'ensemble Sunday Jazz Band a adopté la formule du trio saxophone, piano et contrebasse et devient "Sunday Jazzband 3.0". Le répertoire est composé des standards du jazz des années 30 à 50 popularisés par Sidney Bechet, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et bien d'autres en évoluant vers des morceaux plus festifs.
Francis Coché Jazz 3
Francis Coché : saxophones
Michel Gaspard : guitare
Stéphane Bartelt : guitare
Créé en 2004, Jazz3 jouait dans la formule guitare, basse et sax. Ils ont acquis durant toutes ces années une cohésion et une expérience qui se ressent dans leur jeu. Actuellement le trio est composé de deux guitares et un sax, ce qui ouvre de nouveaux horizons harmoniques que vous pourrez partager en écoutant leur relecture de certains standards.